Commissaire et jury
Commissaire
Saba Heravi
Née en Iran et maintenant établie à Tiohtià:ke/Montréal, Saba Heravi est une artiste irano-canadienne qui pratique le dessin, la céramique et l’estampe. Fortement influencée par ses études en architecture et en arts visuels, son travail est guidé par une curiosité discrète pour la manière dont les souvenirs persistent dans les objets, les espaces et le corps.
Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2019, elle explore les thèmes du domicile, de l’identité et de l’appartenance à travers des formes artisanales et des rencontres subtiles. Que ce soit par la sculpture en argile ou par des moments participatifs, son œuvre appelle au calme, à la réflexion et à une forme de connexion toute en douceur - une connexion qui s'installe progressivement, comme la mémoire elle-même.
Les souvenirs du passé se transforment avec le temps et la géographie. Au fil des années, ses souvenirs se modifient : parfois, elle choisit consciemment d’en oublier des fragments, et parfois, ces changements s’opèrent à son insu. Ces mutations dans ses souvenirs définissent son histoire et façonnent son identité. Saba tente de se reconstruire à travers divers médiums, cherchant à comprendre son identité personnelle à partir de ses souvenirs et de ses rencontres passées.
Jury
Debbie Foster
Debbie Foster est la fondatrice de la Poterie Foster, une galerie de céramique située à Lachine, au Québec, Canada. La galerie propose une collection variée d’art céramique fonctionnel, sculptural et contemporain, dans une grande diversité de formats, de formes et d’émaillage, chaque pièce étant réalisée à l’aide de différentes techniques et méthodes de cuisson. Depuis son ouverture à l’automne 2024, la Poterie Foster a accueilli de nombreuses expositions solo et collectives, mettant en valeur la richesse et la diversité de l’art céramique. La galerie est conçue comme un espace accueillant où les artistes céramistes et les passionnés peuvent se rencontrer, échanger des idées et s’engager avec ce médium.
Debbie est une potière spécialisée dans le tournage. Elle a commencé son parcours en céramique il y a neuf ans, à titre de loisir, sous la direction de la potière professionnelle Robin Badger, à Ouest-Bolton, dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Elle a par la suite approfondi sa pratique grâce à des cours et des ateliers au Centre des arts visuels, au Centre Rozynski et au Fleming College. Avant de fonder la galerie, Debbie a travaillé au sein d’organisations internationales, où elle s’est spécialisée en ressources humaines internationales et en gestion interculturelle.
Jennifer Laoun-Rubenstein
Jennifer Laoun-Rubenstein (BFA ’07, U. Concordia) est une artiste en arts visuels pluridisciplinaire oeuvrant à Montréal. Elle s’exprime à travers la peinture, le dessin et la sculpture, en passant par les arts de la fibre, les pratiques artisanales et la création littéraire. Des images de peau, de fil et d'eau reviennent dans son travail - empreintes de nostalgie, d’identité, d’érotisme et de limerence. L’expérience sensorielle et intuitive colore ses récits visuels, souvent nés de courants de conscience.
Depuis 2010, Jennifer dirige le programme de soutien aux arts et à la culture chez Georges Laoun Opticien, une entreprise familiale montréalaise reconnue pour son mécénat dans le domaine des arts par le Conseil des Arts de Montréal et par la Ville de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle a commissarié et présenté plus de 300 artistes de toutes disciplines tout en confortant et en élaborant des partenariats avec de nombreux organismes artistiques au Québec.
Jennifer Laoun-Rubenstein est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et a siégé sur les conseils d’administration de l’Association Culturelle des Femmes de Montréal (WASM) et de l’organisme WECAN, qui a comme mission de promouvoir le développement professionnel et créatif des artistes et des entrepreneur.e.s afrodescendant.e.s.