Comité organisateur
Cofondatrice et coprésidente 2026 – Wendy Corn
Wendy Corn est une artiste céramiste établie à Montréal, Québec, Canada, dont l’œuvre s’inspire profondément de la beauté complexe du monde naturel. Alliant des techniques de modelage à la main et de tournage au tour, elle crée des pièces uniques qui oscillent entre le sculptural et le fonctionnel. Ses formes s’inspirent des textures et des silhouettes de la flore, des champignons et de la vie marine, donnant naissance à des céramiques qui invitent à la fois au toucher et à la réflexion.
Elle a approfondi ses études en céramique au Centre des arts visuels et perfectionné sa pratique dans le cadre de nombreux ateliers. Ses œuvres ont été exposées et vendues dans divers lieux au Québec, notamment au Centre culturel Georges-Vanier, au Centre d’art EK Voland, à la Galerie Foster et dans le cadre de l’exposition annuelle 1001 Pots à Val-David.
En dehors de sa pratique en atelier, Wendy est la cofondatrice de TerraTerre, une initiative visant à offrir aux céramistes du Québec et du Canada un espace créatif tant nécessaire pour exposer des œuvres sculpturales.
À travers son art et son engagement communautaire, elle explore l’intersection entre l’élégance, la nature et l’usage quotidien, tout en soutenant un dialogue plus large autour de la céramique contemporaine.
instagram.com/thelefthandedpotter
Cofondatrice et coprésidente 2026 – Gabriella Sperer Scope
Gaby Scope est une artiste céramiste professionnelle israélo-canadienne établie à Montréal, dont la pratique est profondément influencée par ses origines. Elle maintient une pratique active en atelier, principalement axée sur des céramiques modelées à la main qui allient des formes fonctionnelles à une profondeur conceptuelle.
Le travail de Gaby s’ancre dans la forme du vase, qu’elle utilise comme support pour le récit et la communication. Ses pièces explorent des thèmes environnementaux, politiques, historiques et folkloriques, souvent centrés sur l’eau — tant dans ses dimensions physiques que spirituelles —, ainsi que la géographie, la mythologie et le symbolisme. Les surfaces de ses œuvres sont intentionnellement texturées pour évoquer le temps, l’érosion et la mémoire. Au cœur de son processus créatif, on trouve un lien avec l’histoire vivante et la nature.
Gaby détient un baccalauréat en sculpture et céramique de l’Université Concordia et a complété une résidence au Banff Centre for Arts and Creativity. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international, tant en solo qu’en groupe. Elles font partie de collections privées au Canada, en Israël, en Suisse, aux États-Unis et en France, et sont incluses dans des collections permanentes comme la Barbara and Philip Silverberg Collection à Montréal, Canada, et la Northcutt Steele Gallery de la Montana State University, Montana.
Gaby est la cofondatrice de TerraTerre, une initiative dédiée à offrir aux artistes céramistes de notre communauté et au-delà une opportunité tant nécessaire d’exposer au-delà du fonctionnel et d’élargir notre dialogue communautaire.
instagram.com/gabyscopeceramics
Gestionnaire des opérations – Lysanne Larose
Principalement autodidacte et favorisant les techniques de modelage à la main, Lysanne Larose est une artiste visuelle émergente qui vit et travaille à Montréal, Québec.
Lysanne considère sa pratique sculpturale comme un acte de résistance, une résistance aux surfaces lisses et sans vie de la vie contemporaine, ainsi qu’à l’oppression de la standardisation, de la monétisation et des indicateurs de performance clés.
Bien qu’elle travaille principalement avec l’argile, Lysanne incorpore souvent soit des pièces de métal rouillé trouvées sur un terrain vague, soit du verre brisé récupéré chez un mécanicien automobile, ou encore de la poussière de roche collectée dans les filtres à air d’un sculpteur sur pierre dans ses sculptures. Elle applique parfois du flocage commercial ou de la peinture pour accentuer le contraste – et injecte parfois une pointe d’humour subtil et de commentaire social dans ses œuvres.
Inspirée par une pièce de machinerie rouillée trouvée dans les bois, sa série Les Metalliques a été décrite comme ayant « une sensation interdimensionnelle d’un autre monde », et que leur apparence est comme « des artefacts technologiques aliens étranges mais beaux que les humains ont réutilisés, et, en même temps, comme des machineries redécouvertes d’empires oubliés ».
Ses œuvres ont été incluses dans des expositions collectives à Espace Pop, Galerie Erga, Galerie Foster et l’exposition annuelle 1001 Pots. Son exposition solo d’un mois, Les Erratiques, a été présentée à la Galerie Foster en mars 2025.
Avec plus de 30 ans d’expérience en communication, technologie de l’information, construction de sites web et traduction, elle apporte désormais son sens de l’humour et son souci du détail au comité organisateur de TerraTerre.
instagram.com/LatelierLarose
www.atelierlarose.ca
Gestionnaire de la sensibilisation – Maria M. Torres
Maria M. Torres est une artiste céramiste établie à Montréal, originaire du Venezuela. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (1994) avec une concentration en arts visuels. Après de nombreuses années de travail dans le domaine des arts, elle est récemment revenue à la création artistique, choisissant la céramique comme médium de prédilection.
L’engagement de Maria dans le domaine des arts inclut le développement et la promotion de l’immeuble Belgo en tant que centre d’art. Elle a également été cofondatrice de Productions Exart, un organisme à but non lucratif visant à encourager les artistes dans la promotion de leur travail et de leur offrir du mentorat. De plus, elle a servi comme codirectrice de la Galerie St-Ambroise, plus tard rebaptisée Galerie Torres-Porcelli, et a travaillé comme évaluatrice d’art certifiée.
Suivant la tradition latino-américaine de la narration, elle explore constamment diverses façons de raconter une histoire à travers ses sculptures. Les récits abordent souvent des thèmes de folklore, d’histoire et de famille. Bien que son travail puisse sembler ludique, il traite fréquemment de questions plus profondes liées aux femmes, à l’immigration et à l’absurdité de notre époque.
instagram.com/mmtorres141